Cloud Hybride et Multicloud : la synthèse
Technologies, marché, mise en œuvre
Brique fondamentale du Cloud Computing, le IaaS permet d’atteindre un niveau d’agilité pour des usages traditionnels comme le Self-service, l’Automatisation, etc., mais aussi des usages plus novateurs comme l’Autoscaling, le Cloud Bursting et le Multicloud Avec de nombreux exemples et cas concrets, ce séminaire répond aux responsables qui s’interrogent sur la mise en place ou l’utilisation d’un Cloud privé ou hybride, et apporte des conseils pragmatiques et éprouvés pour sa mise en place.
Objectifs
- Connaître les évolutions possibles pour vos infrastructures de virtualisation existantes.
- Discerner les apports et les limites des solutions d’hyperconvergence.
- Savoir choisir quelle part du Cloud privé et du Cloud hybride dans une stratégie globale de Cloud.
- Savoir définir exactement le Multicloud, identifier quel bénéfice économique est revendiqué et quelles en sont les limites.
- Déterminer quelle offre commerciale actuelle, quel positionnement des principaux acteurs du marché, quelles perspectives sont à prévoir.
- Définir l’Automatisation.
- Mener concrètement un projet de migration vers le Cloud et identifier quels impacts sur les métiers et l’organisation de la DSI.
- Connaître le contrat avec les fournisseurs de IaaS.
- Être au fait des évolutions avec les Containers et notamment Docker ainsi que les orchestrateurs et notamment Kubernetes.
Public
- décideurs informatiques
- urbanistes et architectes
- consultants
- ingénieurs et chefs de projets
- responsables fonctionnels
- maîtrises d’ouvrage
Prérequis
- Connaissances de base en Systèmes d’Information.
Méthode pédagogique
Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.
Méthode d'évaluation
Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.