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Certification Scrum Master

scrum-psm

Cette formation pratique, ponctuée par la certification Scrum Master délivrée par la Scrum Alliance, est destinée à tous les membres de l’équipe produit ou projet : chefs de projet, chefs d'équipe, directeurs de développement, chefs de produit, architectes logiciels, architectes de systèmes d'information, testeurs, directeurs des systèmes d'information et responsables techniques… Au travers de multiples ateliers et jeux, elle prépare tous les membres d'une équipe Scrum à travailler dans un environnement de développement logiciel efficace et fortement collaboratif. Cette formation Scrum Master procure une forte compréhension du cade de Travail Scrum et aide les participants à commencer à mettre en oeuvre les outils et les compétences exigées pour appliquer Scrum sur leurs projets et dans leurs organisations. Vous y découvrirez également les concepts clefs pour réussir à amener une équipe à collaborer efficacement et à atteindre ses objectifs. Et plus spécifiquement de nombreuses activités seront réalisées pour réaliser des rétrospectives dans de bonnes conditions, quelque soit le contexte.

D'un point de vue technique, cette formation permet de passer l'examen à la Certification ScrumMaster (CSM). Quelques jours après la formation, les stagiaires recevront par mail un lien pour valider via Internet leurs acquis. S'ils réussissent l'examen, les stagiaires pourront télécharger leur certification depuis le site de la Scrum Alliance. Une adhésion de deux ans à la Scrum Alliance est également offerte.

Objectifs

Basée sur un mode de présentation interactive, cette formation de deux jours permet à partir d'exercices pratiques, d'exemples, de retours d'expérience et d'études de cas de la vie réelle d'enseigner aux participants la manière de :

  • Planifier, Initier et Conduire un projet Scrum
  • Etablir la planification d'une release Agile avec les user stories et story points.
  • Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des Sprints, les revues et rétrospectives.
  • Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum
  • Créer un environnement propice à la créativité et la performance de l'équipe Scrum

Public

tout membre d’une équipe projet : Gestionnaire, Responsable produit, Responsable assurance qualité, développeurs... voulant évoluer vers une méthodologie Scrum.

Prérequis

Il est demandé d'avoir lu un ouvrage sur Scrum :

  • Scrum : Management de projet Agile, de Kenneth S. Rubin, éditions Pearson traduction du livre anglais "Essential Scrum: A Practical Guide to the Most Popular Agile Process"
  • Agile Software Requirements: Lean Requirements Practices for Teams, Programs, and the Enterprise de Dean Leffingwell et Don Widrig (27 décembre 2010)
  • Agile Estimating And Planning de Mike Cohn
  • User Stories Applied: For Agile Software Development, author: Mike Cohn

Programme de la formation

Jour 1

Introduction à Scrum

Le Changement et les Projets Complexes

Historique de Scrum

La science de Scrum

  • Atelier : Les Bruits Cognitifs
  • Transparence, Introspection et Adaptation
  • Scrum : Un Cadre de Travail Simple
  • Le ScrumMaster et La Facilitation
  • Atelier : Améliorer la performance des équipes et des individus
  • Atelier : Penny Game ou Pourquoi Scrum ?

Scrum dans la pratique

  • Atelier : ScrumGame
  • La définition du mot "Terminé" (Done)
  • La Valeur Métier (Business Value)
  • Estimation : Temps idéal et Complexité
  • Atelier : Le Planning Poker
  • BurnDownChart : Graphique du "Reste A Faire"
  • Gestion de la Valeur Acquise (EVM Agile)
  • BurnUpChart : Graphique de la Valeur Acquise
  • Priorisation et Optimisation

Rétrospective

  • Post-Mortem et Rétrospective
  • Atelier : L'art de la rétrospective
  • Atelier : Frise Chronologique

Jour 2

Les Rôles

  • Atelier : Comprendre l'Auto-Organisation
  • L'Equipe Scrum
  • Le Rôle du ScrumMaster
  • 2 Ateliers sur le rôle du ScrumMaster
  • Le Rôle du ProductOwner
  • Le Rôle de l'Equipe
  • Améliorer la Motivation d'une Equipe
  • Transformer un Groupe d'individus en Equipe Performante (Techniques)
  • Collaborer avec les équipes Scrum
  • Atelier : La Mêlée de l'Enfer
  • Les Anti-Patterns des Projets Scrum
  • Attitude du ScrumMaster face à quelques situations

Création et gestion du "Product Backlog"

  • Atelier : Le Product Backlog
  • Ecrire les User Stories et leurs tests de recette
  • Atelier : Création d'un projet
  • Minimum Marketable Feature (MMF)
  • Minimum Valuable Product (MVP)
  • Atelier : Remanier les User Stories
  • Ordonnancement Agile

Planification et estimation

  • Atelier : Le Scrum de l'Enfer

"Scrum Of Scrums" : Organiser de grands projets en Scrum (CPO, PO, APO, ScrumMasters, Guilde, etc)

Jour 3 (optionnel) - accompagnement de l'équipe

  • Techniques et points clefs pour accompagner des équipes à atteindre leurs objectifs
  • Scrum : les gros projets et les cas limites
  • Simulation de projet
  • Maximiser la qualité et la productivité réalisées par une  équipe au travers d’une simulation de projet.
  • Traitement du Parking Lot

Conclusion