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AUTOCAD 3D - A à Z

autodesk

Concevez vos projets dans les moindres détails grâce au logiciel AutoCAD, l'une des principales plates-formes utilisées dans le monde pour la conception 3D.

Objectifs

  • Modéliser et concevoir un modèle en 3D avec les fonctions avancées d’Autocad :
    • créer et exploiter des blocs 3D
    • créer des plans de coupe, des contours, des calculs de surfaces
    • travailler sur le rendu (lumière et matériaux)

Public

  • Architecte (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme)
  • Design industriel (mécanique, mobilier)
  • Décorateur (Scénographe, Evénementiel, Stand)
  • Paysagiste… .

Prérequis

  • Connaissances de base du système d'exploitation Windows (Manipulation de fichiers et répertoires) et notions de dessin.

Programme de la formation

Système de Coordonnées Utilisateur (SCU) et repérage dans l'espace 3D

  • Le dessin sur le plan XY
  • SCU général et SCU nommé
  • Manipulation des SCU
  • SCU dynamique
  • Le dessin sur différents plans
  • Outils de navigation 3D
  • Sauvegarde de vues

Outils de modélisation & méthodes de dessin

  • Dessin 3D filaire
  • Primitives 3D
  • Outil Extrusion et Extrusion par chemin
  • Objets 3D solides
  • Outils révolution
  • Outils Balayage et Lissage
  • Outil Appuyer / Tire

Vues et visualisation

  • Travail en Multifenêtres
  • Enregistrement de vues avec SCU nommés
  • Vues des modèles et Vues Prédéfinies
  • Vues des élévations
  • Dessin en élévation
  • Styles visuels

Edition de solides

  • Opérations 3D
  • Déplacement et Rotation 3D Gizmo
  • Opérations Booléennes
  • Raccords et Chanfreins
  • Extrusion et Décalage de faces
  • Extraction des arêtes

Blocs 3D

  • Comportement des blocs en mode 3D
  • Edition et modélisation dans l’éditeur de bloc
  • Constitution d’une bibliothèque d’objets 3D

Introduction à la 3D surfacique

  • Surfacique et Solide
  • Création d’objets surfaciques
  • Extrusion, Révolution, Balayage
  • Epaissir une surface et convertir en solide

Sections et coupes 3D

  • La section outil de modélisation
  • Plan de coupe et coupe 3D
  • Création d’un bloc coupe
  • Paramétrage des coupes
  • Projection des 3D en représentation 2D

Rendu des projets

  • Création d’un rendu simple
  • Style de rendu réaliste
  • Arrière-plan et illumination
  • Ombres complètes et création d’un soleil
  • Taille d’images et préférences de rendu

Présentation papier, caméra et animation (vidéo)

  • Créer une ou plusieurs caméras
  • Enregistrer une vue de caméra perspective
  • Création d’animations et vidéos
  • Présentation Papier

Révision des connaissances, reprise des lacunes

  • Retour sur quelques outils fondamentaux
  • Evaluation des niveaux de pratique
  • Exercice pratique contenant les outils et méthodes vues en formation Initiation 3D

Modélisation de structures circulaires et polaires

  • Réseau 3D
  • Techniques et méthodes pour  une bonne navigation
  • Imbrications et jonctions avec création d’axes et de points
  • Copies et déplacement sur courbes et cercles

Modélisation et édition de surfaces complexes

  • Surfaces et création de Nurbs
  • Ajouter et supprimer les SC
  • Surfaces Nurbs et visibilité des SC
  • Conversion des Surfaces
  • Projection de géométries sur une surface

Maillages

  • Formes primitives Maillées
  • Maillage Surface de révolution
  • Surfaces réglées
  • Surfaces Extrudées
  • Surfaces Gauches
  • Conversion de Solides et Surfaces en Maillages

Edition des maillages

  • Lisser et Affiner les objets maillés
  • Affiner Faces, Arêtes et Sommets
  • Restaurer les états de Lissage
  • Extrusions sur Maillages
  • Fusion des Faces
  • Manipulation et édition des Faces

Visualisation avancée d'un dessin 3D

  • Définir des points de vue personnalisés
  • Paramètres avancés de la caméra
  • Ajouter un arrière-plan à une vue nommée
  • Outil 3D Orbite et paramètres visuels
  • Enregistrement de mouvements et vues cinématique

Mise en lumière

  • Emplacement géographique et réglages Soleil
  • Création et paramétrage de lumières
  • Différents types de Lumières
  • Visualisation et gestion des éclairages
  • Ombres, propriétés et comportements
  • Lumières et matières

Matières, création et application

  • Navigateur de Matériaux
  • Application des matières, mappages et coordonnées
  • Transparence, réflectivité et relief
  • Edition et transformation des Matières
  • Création de matières personnalisées
  • Matériaux et textures

Rendu et paramètres de rendu

  • Notions de création d’images de synthèse
  • Paramétrages et environnement du rendu
  • Lancer de rayon, Final Gathering
  • Lumières et illumination globale
  • Choix des méthodes de calcul et qualité de rendu
  • Export, format d’image, et gestion de la mémoire

Sortie pour imprimante 3D

  • Introduction à la préparation d’un fichier
  • Concept et possibilités

Méthode pédagogique

  • Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation
  • Méthode interactive et intuitive
  • Cas pratiques et études de cas, Quizz
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Nombre maximum de stagiaires: 8
  • Attestation de fin de stage