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Accueil > Domaines > Outils & Méthodes > Assimiler les concepts de la Programmation Orientée Objet avec UML

Assimiler les concepts de la Programmation Orientée Objet avec UML

Les langages de dernière génération -dont Java et tant d'autres- ont rendu la Programmation Orientée Objet incontournable. Développer une application Internet/Intranet, un service ou un composant dans un environnement distribué implique de réfléchir, concevoir et modéliser des « Objets ». Pour l'informaticien habitué à aborder une problématique sous l'angle procédural, « passer à l'objet » est un changement radical qui se fera dans la durée. Ce cours est pour nous le préalable nécessaire à toute formation aux nouvelles technologies des Systèmes d'Information utilisant le langage Java.

Objectifs

  • Assimiler et mettre en oeuvre les concepts de la Programmation Orientée Objet
  • Connaître les normes et standards, les langages de développement et de modélisation, les méthodes
  • Savoir développer avec Java

Public

  • Architectes
  • Chefs de projets
  • Consultants
  • Développeurs
  • Ingénieurs

Prérequis

  • Connaissance d'un langage de programmation

Programme de la formation

Etat de l’art des technologies objet

  • L’évolution des langages de programmation
  • Comparaison entre l’approche fonctionnelle et l’approche objet
  • Etat de l’art concernant les langages et technologies objet actuelles : C++, Java, C#, PHP

Introduction à Java

  • La machine virtuelle
  • Le classpath
  • Les types de base et opérateurs
  • Les structures de contrôle
  • Les tableaux
  • Les chaînes

Les concepts Objets de base

  • Concepts de classe, d’instances, d’état et de comportement
  • Messages, communication et collaboration entre les objets
  • Encapsulation, attributs et méthodes
  • Mise en oeuvre avec Java

Les concepts Objets avancés

  • Abstraction, objets et classes
  • Généralisation et spécialisation, classification, principe d’héritage
  • Comprendre le polymorphisme
  • Relations entre les classes, association, agrégation, composition et dépendance
  • Réutilisation
  • Mise en oeuvre avec Java

Concepts Java avancés

  • Introspection et notion de méta modèle :
  • Les classes Class, Method
  • Réflexion : invocation dynamique de code
  • Les exceptions : principes, utilisation

Concepts architecturaux

  • Programmation par contrat de service, notion d’interface
  • Notions d’architecture et de composants
  • Couplage des composants, organisation en couches applicatives d’un système

Modélisation Objet

  • Représentation naturelle des entités métiers
  • Approche systémique : organisation, responsabilités
  • Les Design Patterns de conception, des solutions optimisées pour les problèmes récurrents
  • Bonnes pratiques de la programmation orientée objet
  • Frameworks : introduction, utilisation